FAQ sur les produits

FM5400 Series

Quelle est la différence entre la touche Macérer et la touche Accessoire ?

La touche Macérer ne s’emploie qu’avec les boîtes spécialement conçues pour mariner des aliments, alors que la touche Accessoire sert pour tout le reste. La fonction Macérer a pour but d’accélérer la macération. La fonction de la touche Accessoire est de faire le vide avec la scelleuse à main escamotable et elle s’emploie non seulement avec les contenants mais aussi avec les sacs à vide à glissière. Remarque : ces deux fonctions génèrent le vide interne approprié. Vous ne pouvez pas utiliser la touche Impulsions avec ces fonctions.

À quoi sert la touche Impulsions ?

La touche Impulsions fait manuellement débuter l’expulsion de l’air puis l’interrompt, procurant ainsi un contrôle optimal pour emballer les aliments fragiles et friables sous vide, sans les écraser. C’est une option appréciée pour les produits de boulangerie et croustilles, par exemple. Conseil pratique : quand vous considérez le vide adéquat, appuyez sur la touche Sceller pour fermer hermétiquement le sac.

À quoi sert la touche Aliments ?

La touche Aliments sert à définir le genre d’aliment que vous essayez d’emballer sous vide – un aliment Humide ou un aliment Sec. Conseil pratique : au réglage Humide la chaleur soude plus longtemps qu’au réglage Sec, ceci, afin d’évaporer l’humidité supplémentaire.

La pompe de vide de mon appareil FoodSaverMD ne démarre pas. Pourquoi ?

Vérifiez tout d’abord que l’appareil est correctement branché et s’allume à la pression sur l’interrupteur. Lorsque vous désirez faire une soudure, veillez à bien appuyer des deux côtés de la barre de vide et soudure. Rappelez-vous également que l’évacuation de l’air ne débutera pas si le ramasse-gouttes amovible est plein ; en ce cas, le voyant des réglages pour aliments secs et humides clignotera, signalant que vous devez vider, nettoyer et assécher le ramasse-gouttes. Notez que vous ne pouvez pas faire le vide si le voyant de soudure rouge est allumé – vous devez attendre qu’il s’éteigne.

Comment sait-on que tout l’air a été évacué ?

Quand vous avez appuyé sur la barre de vide et soudure, l’appareil commence automatiquement à expulser l’air du sac puis passe à la soudure automatique quand le niveau approprié de vide est atteint.

Mon appareil FoodSaverMD ne soude pas les sacs. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Faites minutieusement toutes les vérifications énumérées ci-dessus ; si le voyant Sceller scintille durant la soudure, c’est que l’appareil a surchauffé. Attendez quelques minutes avant de réessayer.

Comment se fait-il que l’étanchéité de mon sac diminue ?

Si vous remarquez que l’étanchéité de votre sac diminue, assurez-vous que le sac ne contienne pas trop de liquide, qu’il n’ait pas de petit trou ou ne soit pas perforé. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de petits plis le long de la ligne de soudure, ce qui proviendrait d’une mauvaise insertion dans la machine. Pour garantir le bon positionnement du sac au-dessus de la barre chauffante, veillez à ce qu’il pende au-dessus du ramasse-gouttes amovible, assurant ainsi une soudure étanche impeccable.

D’où provient la mauvaise odeur de mon appareil ?

Veillez à ce que le ramasse-gouttes amovible, les joints et les profilés soient immaculés et ne recèlent pas de résidus alimentaires qui puissent causer des odeurs désagréables et persistantes.

Pourquoi le voyant rouge clignote-t-il ?

L’appareil a surchauffé. Espacez toujours les soudures d’au moins 20 secondes. Lors de l’usage intensif, l’appareil s’éteint automatiquement et le voyant rouge scintille. Laissez écouler plusieurs minutes pour le refroidissement.

Pourquoi mon appareil n’évacue-t-il pas l’air d’un sac ?

Si la pompe de vide fonctionne sans expulser l’air ou souder, assurez-vous que vous avez laissé un espace vide suffisant entre le haut du contenu et la gueule du sac (consultez les directives du guide de démarrage). Vérifiez également que le haut du sac est bien inséré au-dessus du ramasse-gouttes amovible. Assurez-vous que les joints d’étanchéité (supérieur et inférieur) sont immaculés et ne présentent aucune fissure ; nous conseillons de les essuyer avec un chiffon humide. Si le problème persiste, placez l’aliment dans un sac neuf, au cas où le sac employé aurait un tout petit trou ou un dommage quelconque. Veillez à ce qu’à son insertion dans la machine, le haut du sac ne fasse pas de plis. Des petits plis peuvent se produire si la barre de soudure a surchauffé, en quel cas la soudure se fait avant l’expulsion totale de l’air. Patientez plusieurs minutes afin que l’appareil refroidisse.

Pourquoi le hublot de vide se ferme-t-il quand j’appuie sur la touche Accessoire ?

Lors de l’emploi de la scelleuse à main, vous avez sans doute remarqué qu’appuyer sur la touche Accessoire faisait fermer le hublot de vide. La fermeture a pour but de rendre la chambre à vide étanche et de générer le vide.

Peut-on remplacer les joints d’étanchéité ?

Bien que vous ne puissiez pas remplacer les joints d’étanchéité, vous pouvez remplacer les profilés supérieurs et inférieurs (voyez le schéma de la notice d’emploi) du hublot de vide et de l’intérieur de la barre inférieure de coupe et soudure. Les profilés contribuent au bon thermoscellage.

Pourquoi le voyant de soudure rouge luit-il lorsque je mets le levier en position de soudure ?

Cette lueur fait partie intégrante du processus de sac vite fabriqué. Après avoir mis le rouleau en place, vous devez faire une première soudure en tournant le levier qui est situé à droite de la barre inférieure de soudure et de coupe. Vous ne pouvez débloquer la pellicule et tirer la longueur requise qu’une fois le voyant éteint. Lorsque vous êtes sur le point de couper la pellicule, remettez le levier en position de soudure et vous aurez ainsi une soudure déjà faite pour la prochaine utilisation.

La touche Accessoire ne fait pas le vide avec la scelleuse à main escamotable

Veillez à ce que la scelleuse à main escamotable soit correctement positionnée sur la valve du sac ou du contenant et immobilisée en place. Vérifiez que les joints d’étanchéité ne présentent pas de dommages ; la moindre détérioration pourrait provoquer une fuite dans la chambre à vide et résulter en une pression insuffisante. Tenez toujours la scelleuse en position verticale durant l’utilisation. Elle incorpore un mécanisme « flottant » qui arrête le flux d’air si la quantité de liquide transvasée est excessive. Tourner la scelleuse de côté ou la mettre sens dessus dessous peut activer ce mécanisme flottant et ainsi mettre fin à l’expulsion de l’air.

Pourquoi utiliser le mode Sec ?

Le mode Sec devrait constituer votre mode d’utilisation par défaut car vous ne choisissez le mode Humide que lorsque vous savez que le contenu du sac est humide et juteux.

Quand choisit-on le mode Humide ?

Vous réglez l’appareil à Aliments Humides lorsque les aliments à emballer sous vide – autres que les potages et les sauces – sont fluides ou ont une haute teneur en l’humidité. L’appareil aspire tout liquide excédentaire dans le ramasse-gouttes amovible. De plus, le niveau de chaleur de la barre de soudure s’ajuste afin de fournir une fermeture parfaitement étanche en dépit de la haute humidité.